En direct
A suivre

Valls annonce des mesures pour l'insertion des jeunes

Parmi les pistes évoquées, figure notamment l'augmentation des taxes sur le CDD.[PATRICK KOVARIK / AFP]

De la formation à l’accès à l’emploi, le gouvernement veut investir plusieurs centaines de millions d’euros pour aider une génération qui s’inquiète.

L’Etat emploie les grands moyens. Alors que la colère de la jeunesse, mobilisée depuis plus d’un mois contre la loi travail, ne retombe pas, le gouvernement a fait un pas en avant. A l’issue d’une réunion lundi à Matignon, où étaient conviées les organisations étudiantes et lycéennes, Manuel Valls a répondu aux revendications, annonçant des propositions pour améliorer leurs premiers pas sur le marché du travail.

Mettre fin à la «précarisation»

Partant du constat que 87 % des premières embauches se font en CDD, et voulant «être à la hauteur de la jeunesse», le Premier ministre a annoncé la surtaxation de ces contrats courts. L’objectif : favoriser les embauches en CDI. Pour ce faire, le projet de loi travail sera amendé, et les partenaires sociaux ­seront invités à définir les conditions.

A lire aussi : Michel Fize : «Une jeunesse abandonnée»

Autre mesure, la mise en place d’une «aide à la recherche du premier emploi». Dès la rentrée prochaine, les jeunes d’origine modeste continueront donc à toucher leur bourse pendant quatre mois après leur diplôme, le temps de trouver un travail. De même, pour la première fois depuis 1992, l’Etat va reva­loriser les bourses des lycéens.

Concernant le supé­rieur, les étudiants boursiers en échelon zéro, exemptés de frais d’inscriptions dans les facs, recevront eux aussi une aide de 1 000 euros par an. Une somme similaire sera également ­allouée aux ­décrocheurs de 16 à 18 ans reprenant leur scolarité.

Toujours dans l’objectif de donner aux jeunes toutes leurs chances de trouver un premier emploi, l’exécutif veut insister sur la formation. Ainsi, le nombre de places en BTS sera augmenté et les apprentis verront leurs droits renforcés. Enfin, pour améliorer les conditions de vie des jeunes, une garantie locative universelle sera instaurée. Afin de pallier les difficultés qu’ils ont à se loger, les moins de 30 ans bénéficieront d’une garantie de la part de l’Etat et d’Action Logement.

A lire aussi : Gouvernement : une main tendue à la jeunesse ?

Ces mesures, chiffrées entre 400 et 500 millions d’euros par an, ont été globalement ­saluées par les organisations étudiantes. William Martinet (Unef) a admis que les échan­ges avaient «franchi un cap», quand Alexandre Leroy (Fage) s’est ­félicité «d’une séquence politique qui place les jeunes au centre du débat».

Une citoyenneté renforcée

Ce large dispositif pour la jeunesse pourrait même s’étendre rapidement. En effet, la loi «égalité et citoyenneté», ­portée par le ministre de la Jeunesse ­Patrick Kanner, et présentée demain en Conseil des ministres, prévoit d’autres mesures.

Le projet devrait étendre le ­service civique au secteur public, afin d’augmenter le nombre de missions proposées aux jeunes, selon Le Figaro. La création d’un «congé d’engagement», dispositif permettant aux jeunes actifs de se consacrer à l’associatif sans perdre leur emploi, serait aussi envisagée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités