En Direct

Seine-Saint-Denis : des écoles occupées par les parents d'élèves

Environ 400 classes se retrouvent sans professeur chaque jour en Seine-Saint-Denis. [HUGO MATHY / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Ils ont lancé une «chasse» aux remplaçants. Des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis ont occupé environ deux cents écoles ce mercredi, en particulier à Montreuil, Saint-Denis et Aubervilliers.

Ils entendaient ainsi exprimer leur ras-le-bol du non-remplacement des professeurs absents, une problématique qui dure depuis plusieurs années dans ce département. Chaque jour, les élèves de quatre cents classes de primaires du 93 se retrouveraient en effet sans enseignant, faisant perdre une année de scolarité aux élèves concernés. Dans le même temps, une délégation de parents a été reçue au ministère de l'Education nationale, et ont obtenu la promesse d'être reçu par la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, le 18 mai prochain.

Dans un communiqué, les parents d’élèves revendiquent simplement que «les absences soient systématiquement remplacées dans toutes les écoles, collèges et lycées». Ils préconisent de «doubler le nombre de places au concours supplémentaire [des professeurs] pour 2016». Cette épreuve unique en France permet de rajouter 500 postes aux 1 635 déjà compris dans le concours classique.

A lire aussi : L’Île-de-France, région la plus inégalitaire selon le Secours catholique

En début de semaine, un sondage Elabe pour RMC indiquait que 87 % des Français étaient favorables à la création d’une plateforme pour remplacer les enseignants absents sous 24 heures, sur le modèle des agences d’intérim.

Ailleurs sur le web