En direct
A suivre

Sécurité routière : les vitres surteintées interdites dès 2017

Les propriétaires de voitures aux vitres avant latérales teintées seront passibles de 135 euros d’amende et d’un retrait de 3 points du permis de conduire à compter du 1er janvier 2017[CC RobindesB]

C’était dans l’air depuis de nombreux mois, c’est désormais officiel : les personnes ayant fait surteinter les vitres avant de leur voiture seront sanctionnées à partir du 1er janvier. 

Selon le décret publié ce jeudi, avoir les vitres latérales avant surteintées pourrait coûter, à compter du 1er janvier 2017, 135 euros d’amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Seules les vitres ne présentant pas un taux minimal de transparence de 70% (soit «le taux exigé pour l’homologation du véhicule» précise le communiqué du ministère de l’Intérieur) sont concernées par le décret. En cause, la sécurité routière notamment, avec l'amélioration de la visibilité, mais pas seulement. 

A lire aussi : Le code de la route fait peau neuve avec de nouvelles questions

Faciliter les contrôles

Le décret doit aussi et surtout permettre «aux forces de l’ordre de mieux contrôler et donc sanctionner l’usage du téléphone au volant, le port de l’oreillette en conduisant et le défaut de port de la ceinture de sécurité». Par ailleurs, la visibilité accrue permettra «aux forces de l’ordre de pouvoir identifier, en toutes circonstances le conducteur et le passager avant d’un véhicule, et, notamment en cas de contrôle, évaluer ses intentions et être en mesure de réagir à tout comportement dangereux ou inapproprié».

Un danger pour l'emploi ?

Une mesure de sécurité compréhensible, mais qui suscite déjà des mécontentements, notamment du coté des professionnels du secteur. L’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) a déjà annoncé que cette mesure porterait un coup fatal à cette profession. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités