En direct
A suivre

Des étudiants de Sciences Po organisent un «hijab day» ce mercredi

La direction de l'école a indiqué que le «hijab day» se sera pas interdit tout en soulignant ne pas soutenir l'initiative. [FRANCK FIFE / AFP]

En réponse aux propos de Manuel Valls sur le port du voile à l’université, un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris organise ce mercredi 20 avril un «hijab day», littéralement une journée du voile, dans les locaux de la prestigieuse école.

Les étudiants et étudiantes sont ainsi invités à «se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée». Relayée par l’association de réflexion sur l’islam Salaam Sciences Po, l’initiative vise à sensibiliser sur la question du voile et à «mieux comprendre l’expérience de la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France». «Il s’agit aussi de montrer que nous disposons de nos corps comme nous l’entendons», poursuit le collectif sur la page Facebook de l’événement.

A lire aussi : Vidéo : une femme voilée victime d'une agression islamophobe

L’organisation de ce «hijab day» survient alors que la polémique sur le port du voile est relancée depuis plusieurs semaines, notamment après des propos du gouvernement. Fin mars, la ministre du Droit des Femmes Laurence Rossignol avait fustigé les marques vendant des lignes de mode islamique estimant qu’elles faisaient la «promotion de l’enfermement du corps des femmes». Le 13 avril, le Premier ministre Manuel Valls se déclarait favorable à une loi interdisant le foulard islamique à l’université. Une interdiction écartée par le président François Hollande lors de l’émission spéciale sur France 2 : «Non, il n’y aura pas d’interdiction à l’université. L’université est un lieu de liberté avec des règles qui ont toujours été celles de la liberté politique, syndicale, religieuse».

L'initiative fait débat

Reste que l’organisation de ce «hijab day» fait débat. La page Facebook de l’événement a ainsi été supprimée par le réseau social avant d’être recréée sans possibilité de poster des commentaires. Et si l’association féministe de Sciences Po Politiqu’elles apporte son soutien à l’événement, de nombreux internautes ont dénoncé l’initiative. 

De son côté, la direction de Sciences Po Paris a indiqué dans un communiqué que le «hijab day» ne sera pas interdit, soulignant que l'école «est, depuis sa création, un lieu de débats ouverts et de libre expression». Estimant qu'il est «légitime» de porter ce débat au sein de Sciences Po, la direction estime toutefois que «le mode de communication choisi pour ce faire peut néanmois interroger». L'école souligne ainsi que la tenue de l'événement dans ses murs «ne saurait être interprétée comme un quelquonque soutien de l'école à cette initiative».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités