En direct
A suivre

Le portrait-robot du président idéal des Français

Le prochain locataire de l'Elysée sera-t-il conforme aux attentes des Français. [Remi Mathis / WIkicommons]

Pour une majorité de Français, le président de la République doit avoir 50 ans, être honnête et à l’écoute et s’affranchir des clivages partisans.

Selon une enquête Elabe pour Europe 1, 54% des Français estiment ainsi que le chef de l’Etat idéal doit être âgé entre 45 et 54 ans. Cette donnée varie en fonction de l’âge des sondés, les 18-24 ans souhaitant voir un pouvoir une personne de 43 ans quand les 65 ans et plus la voit plus vieille (52 ans).

A lire aussi : Rama Yade candidate à la présidentielle 2017

Côté qualités, les sondés – qui pouvaient donner trois choix parmi une liste donnée - ont une vision très tranchée de ce à quoi le président de la République doit ressembler. Pour une très large majorité, il droit ainsi être honnête (71%). Viennent ensuite sa capacité à être à l’écoute des Français (54%) puis son réalisme (33%) et sa détermination (31%). L’humour n’est quant à lui par une qualité recherchée puisque celle-ci ne récolte que 3% des voix.

Question compétences, le chef de l’Etat doit savoir parler parfaitement l’anglais pour 89% des sondés. Il doit par ailleurs avoir eu une «longue expérience professionnelle dans le secteur privé» (76%) ainsi qu’avoir déjà exercé un mandat local (76%). Avoir beaucoup voyagé à l’étranger est également un plus (73%). Avoir déjà été ministre n’est, de son côté, pas un critère obligatoire pour une majorité de Français (56%).  

Un réformateur s'affranchissant des clivages politiques

Lassés par les clivages partisans, la grand partie des Français souhaite un président ni à gauche, ni au centre, ni à droite (45%). Arrivent très loin derrière un chef de l’Etat au centre (16%), à gauche (14%) et à droite (13%). Le choix d'un élu marqué très à gauche ferme la marche avec 4% des voix.

Enfin, pour 57% sondés, le président idéal devrait réformer «le pays en profondeur, même si cela divise les Français et provoque des mouvements sociaux important». 40% des votants préférerait davantage un élu qui «rassemble les Français et apaise la société, même si cela signifie reporter à plus tard certaines mesures ou reformes qui ne font pas consensus». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités