En direct
A suivre

Vers un retour des fouilles intégrales en prison ?

En 2015, 30 000 portables et 1 400 armes ont été saisis parmi les détenus. [© PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Interdites depuis 2009, les fouilles intégrales des détenus pourraient être prochainement réinstaurées. 

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a réaffirmé mardi matin sur France Info sa volonté de renforcer les fouilles dans les prisons. Une mesure qui a déjà fait l'objet d'un récent amendement, voté par le Sénat dans le cadre du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. 

A lire aussi : Prison : une prise d'otage qui pose question

Alors que, depuis 2009, les fouilles à nu doivent être menées de manière «individualisée» et «prévisible», elles pourraient redevenir aléatoires et collectives. L'objectif : combattre les trafics, notamment à travers les parloirs. Car, selon le garde des Sceaux, un grand nombre de familles subissent des «pressions» pour jouer les «mules», et faire ainsi entrer des objets interdits, à l'occasion de ces entrevues.

A lire aussi : Fresnes : des gardiens protestent contre la suppression de fouilles systématiques 

Jean-Jacques Urvoas a également révélé la semaine dernière l'existence de failles de sécurité dans les prisons. En effet, en 2015, 30.000 portables et 1.400 armes ont été saisis parmi les détenus. La mesure permettrait donc, finalement, de prévenir les agressions à l’encontre des surveillants.

Certaines associations ont toutefois fait part de leurs inquiétudes, jugeant la pratique non conforme aux critères de la Cour européenne des droits de l’homme. En attendant, le texte doit encore être examiné le 11 mai en commission mixte paritaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités