En direct
A suivre

La région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est renommée Grand Est

Ce choix ne sera officiel qu'après validation par le Conseil d'Etat.[PATRICK HERZOG / AFP]

La nouvelle région issue de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne s'appellera "Grand Est" ont décidé vendredi les élus régionaux, confirmant le choix des citoyens qui avaient à 75% voté pour ce nom lors d'une consultation sur internet.

Ce choix, qui ne sera officiel qu'après validation par le Conseil d'Etat - au plus tard le 1er octobre - a été validé à mains levées par les 104 élus de la majorité (LR) du Conseil régional, réuni en séance plénière à Strasbourg.

A lire aussi : A quoi sert le conseil régional ?

"Je suis heureux d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, le nom de notre région sera le Grand Est. Mais nous continuerons à être des Alsaciens, des Lorrains, des Champenois, des Ardennais", a souligné après le vote le président de la collectivité, l'ancien ministre Philippe Richert.

Les 46 élus Front national ont voté contre. Leur chef de file Florian Philippot a dénoncé le coût de la consultation (37.000 euros) ayant mené à ce choix, une procédure "superflue" selon lui. La région aurait dû s'appeler tout simplement "Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne", a-t-il affirmé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités