En direct
A suivre

Attentat évité de Villejuif : Ghlam aurait téléphoné en prison

Selon les révélations du Figaro, Sid Ahmed Ghlam aurait téléphoné depuis sa cellule pendant six mois. [Capture d'écran I>Télé]

Selon le Figaro, Sid Ahmed Ghlam, l'étudiant franco-algérien soupçonné d’avoir projeté un attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne), a continué à communiquer avec l’extérieur depuis sa prison de Fresnes durant les six premiers mois de sa détention. 

Cela représenterait potentiellement des milliers de conversations. Selon le quotidien, ces appels se seraient déroulés entre juillet et novembre 2015 et auraient brusquement cessé le 13 novembre, soit le jour même des attentats de Paris qui ont fait 130 morts.

A lire aussi : Attentat déjoué de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam accuse un des kamikazes du Bataclan

Deux puces et des documents retrouvés

Le Figaro indique qu'une première puce téléphonique aurait été découverte dans la cellule de Sid Ahmed Ghlam le 20 novembre dernier lors d’une fouille. Une seconde puce, neuve, aurait ensuite été retrouvée lors d'une seconde fouille, ainsi que des documents sur papier «retraçant des organigrammes et les pedigrees d’individus partis pour la Syrie», et «plusieurs noms impliqués dans les attentats du 13 novembre».

Ces documents auraient été transmis aux services de renseignements «pour un décryptage». Le parquet antiterroriste de Paris n'aurait pour l'instant pas jugé nécessaire de verser ces éléments à la procédure concernant les attentats du 13 novembre. Les révélations du Figaro interviennent quelques heures seulement après le transfèrement en France de Salah Abdeslam et remettent en question le régime de l'isolement en prison.

A lire aussi : C'est l'Etat français qui paiera l'avocat de Salah Abdeslam

Arrêté en avril 2015 après l'attaque jihadiste avortée de Villejuif, Sid Ahmed Ghlam, 25 ans, est également soupçonné d'avoir tué Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans qui était venue à Paris pour suivre un stage de Pilates. Elle avait été découverte morte dans sa voiture, tuée par balle, dans le Val-de-Marne dans la matinée du 19 avril.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités