En direct
A suivre

Le dessinateur et caricaturiste Siné est mort

Siné avait travaillé 27 ans pour Charlie Hebdo avant d'en être licencié en 2008. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le dessinateur et caricaturiste Siné est mort jeudi matin des suites d'une opération à l’hôpital Bichat. Il avait 87 ans.

Suprême ironie pour ce caricaturiste qui préférait rire de la mort, mardi dernier, il écrivait une chronique, une mini-zone, dans Siné Mensuel dans laquelle il évoquait sans fards sa disparition. Siné avait d'ailleurs déjà installé sa tombe au cimetière de Montmartre ornée d'un cactus en guise de doigt d'honneur.

Il avait été victime d'un cancer il y a quelques années et devait subir cette nuit une grave opération du poumon. Mais même gravement malade il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné Mensuel.

A lire aussi : Numéros spéciaux et hors-série rendent hommage à Charlie Hebdo

Siné avait travaillé 27 ans pour Charlie Hebdo avant d'en être licencié en 2008 en raison d'une chronique dans laquelle il ironisait sur la conversion éventuelle de Jean Sarkozy, fils du président, au judaïsme avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty.

Journalistes et intellectuels s'étaient alors divisés entre pro-Val et pro-Siné. Dans cette affaire, Siné a été poursuivi par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme". Depuis, il dessinait pour Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités