En direct
A suivre

Un retraité amnésique retrouve sa famille vingt ans après

Rabah Djemmal a pu retourner en Algérie auprès des siens après le travail de recherche du personnel de l'Ehpad[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un homme de 73 ans, amnésique après un accident du travail il y a vingt ans, a fini par retrouver sa famille en Algérie. 

Son nom est Rabah Djemmal. C’est la seule information dont il se souvenait. C'est à partir de ce seul indice que le personnel de l’Ehpad «Les Figuiers» de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritime) a pu retrouver la trace de sa famille, et comprendre son histoire.

A lire aussi : Quatorze ans après, elle récupère son sac volé pratiquement intact

"Il est bien chez nous"

Avant d’être accueilli au sein de l’institution, Rabah Djemmal errait dans les rues de Nice après avoir été victime d’un accident du travail qui l’avait rendu amnésique. Au fil des discussions, la directrice de l’Ehpad apprend qu’il a longtemps travaillé sur des chantiers afin d’envoyer de l’argent à sa famille en Algérie.

«On a retrouvé sa famille grâce à son titre de séjour et par le biais d’un livret d’épargne. Nous avons contacté sa banque, j’ai donné le numéro de compte et le monsieur m’a dit ‘oui, il est bien chez nous’. J’ai demandé s’il avait de la famille et des enfants. Il a alors prévenu les enfants de Rabah que nous avions appelé», raconte la directrice de l’établissement citée par Europe1.

"Je suis vraiment heureux"

Une sacrée nouvelle pour sa femme et ses enfants qui le pensaient mort depuis maintenant vingt ans. Quelques jours après cette découverte, la famille lui a donc envoyé des photos et lui a téléphoné, permettant de faire ressurgir certains souvenirs.

Quelques jours après, l’homme rentrait en Algérie, parmi les siens. «Je suis vraiment heureux. Il mange, il boit, il dort normalement comme si rien ne s’était passé. Il va bien, je suis vraiment super heureux», raconte son fils, venu le chercher à la descente de l'avion que le ramenait en Algérie. Une cérémonie est prévue dans son village pour fêter le retour de Rabah Djemmal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités