Loi Travail : débat jeudi à l'Assemblée sur la motion de censure LR-UDI

Le chef de file des députés LR Christian Jacob à l'Assemblée nationale à Paris, le 22 mars 2016 [Eric FEFERBERG / AFP/Archives] Le chef de file des députés LR Christian Jacob à l'Assemblée nationale à Paris, le 22 mars 2016 [Eric FEFERBERG / AFP/Archives]

La motion de censure LR-UDI contre le gouvernement après le recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail sera débattue jeudi à 15H00, ont indiqué les présidents des groupes parlementaires à la presse.

"Tout est fait pour précipiter les choses dans l'affolement, la peur des manifestations", a dénoncé le chef de file des députés LR Christian Jacob, qui aurait préféré un débat mardi prochain, jour initialement prévu pour le vote solennel du texte, où les députés auraient été sans doute plus nombreux. 

A lire aussi : Loi travail : Manuel Valls va recourir au 49.3 dès ce mardi

La droite, qui avait annoncé par avance cette initiative, a usé de cette prérogative bien avant la fin des 24 heures imparties par l'article 49-3 de la Constitution. "A défaut de majorité, le gouvernement, au pied du mur, fait donc le choix de piétiner les droits du Parlement. Qu'il soit contraint d'engager sa responsabilité sur un projet de loi qui ne comporte plus aucune ambition de réforme témoigne de l'impasse dans laquelle François Hollande a mené notre pays", selon le texte de la motion.

Notant que le gouvernement avait décidé de recourir à l'arme du 49-3, "pour la quatrième fois depuis le début du quinquennat, et à nouveau sur un texte qui a été présenté aux Français comme un grand texte réformateur", les députés LR et UDI critiquent un projet de loi devenu "l'ombre de lui-même" sous "la pression d'organisations syndicales plus ou moins représentatives et d'une partie de sa majorité, dans un climat social tendu".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles