En direct
A suivre

Recours au 49.3 : quelles conséquences ?

Si elle est adoptée, la motion de censure entraînera la démission du gouvernement. [© ERIC FEFERBERG / AFP]

Le recours à l'article 49.3 par Manuel Valls, pour faire passer en force la loi travail, n'est pas sans risques pour le gouvernement.

De facto, la décision de l’exécutif a entraîné l’arrêt des débats dans l’Hémicycle. Mais dans la foulée, les députés LR et UDI ont déposé une motion de censure. Soumise au débat à l’Assemblée jeudi, elle pourra, si elle est adoptée, entraîner la chute du gouvernement, même si un tel scénario ne s’est jamais produit au cours de la Vème République.

A lire aussi : Recours au 49.3 : les réactions pleuvent

D’autant que le gouvernement a déjà utilisé cette arme constitutionnelle à trois reprises avec succès, l’an dernier, pour la loi Macron. Reste qu’avec le recours au 49.3, le fossé entre la majorité et les frondeurs du PS risque de se creuser davantage. Si bien qu’hier, plusieurs députés de gauche ont menacé de déposer à leur tour une motion.

Mais le remous n’est pas seulement politique, puisque mardi soir, plusieurs opposants à la loi travail, du collectif Nuit Debout, étaient mobilisés devant le Palais Bourbon. La rue entend bien maintenir la pression sur le gouvernement lors d’une énième manifestation, prévue ce jeudi. Sans compter que sept syndicats, dont la CGT et FO, ont appelé leurs organisations respectives à "construire" deux nouvelles journées de grèves et manifestations les 17 et 19 mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités