150 nouveaux mots entrent au Petit Larousse

FRED DUFOUR / AFP 150 nouveaux noms et 50 personnalités font leur entrée dans le célèbre dictionnaire.

Il y a de quoi se lécher les babines en feuilletant les nouvelles entrées du dictionnaire Larousse. L'édition 2017 fait une belle place aux mots qui témoignent des nouvelles tendances culinaires et accompagne volontiers les mutations linguistiques du français.

Ainsi, outre le «yuzu», une sorte de citron venu du Japon, on pourra saliver devant un «phô», un bouillon vietnamien, un «wrap», une galette de blé ou de maïs, une «burrata», un fromage ou une «ciabatta», un pain italien.  Encore faim ? Il est aussi possible de déguster en français une «argouse».

A lire aussi : "Parlez-vous keuf ?", le dictionnaire des policiers

Une fois rassasié, on pourra se plonger dans un «mook», revue entre le magazine et le livre, ou assister à un «seul-en-scène», autrement dit un one-man-show. Ce sera l’occasion de faire part de son sentiment en prévenant ses amis avec un «émoticône». On peut désormais dire «arty», parler d’une «fanfiction» et évoquer un «spin-off» sans faire de fautes.

Les mots du Web en force

Les amateurs de nouvelles technologies et d’Internet vont être comblés par l’apparition d’une avalanche de mots qui sont de moins en moins l’apanage des initiés. Ils pourront «flasher», parler d’«open source», de «QR code», de «troll», de «déréférencement» à loisir ou bien tout simplement «téléverser» des photos sur un site web.

A lire aussi : Le « Petit Larousse illustré », l’aventure du dictionnaire

Parmi les autres mots qui font leur entrée, notons l'«europhobe», le «complotiste», l’«économie collaborative» et une notice qui détaille la théorie du «déclinisme». Les verbes «covoiturer», «socialiser», «exfiltrer» et «lobotomiser» peuvent désormais se conjuguer sans être taxé de massacrer la langue française.

Des notices enrichies

Certains thèmes s'enrichissent de sens nouveaux comme le mot «loup» qui se voit enrichie de l'expression «loup solitaire », une notion controversée prévient le dictionnaire. Celui de «patate» se voit compléter d’une expression décrivant le fait d'«être en forme, avoir de l'énergie».

A lire aussi : Le mot le plus long de la langue allemande a disparu

Du côté des personnalités, 50 nouveaux noms font leur entrée dont l'artiste chinois Ai Weiwei, le réalisateur Brian De Palma, les acteurs Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ou encore l'économiste Thomas Piketty et le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo présenté comme «l'un des plus talentueux buteurs de sa génération». Conséquence de l’actualité, le virus «Zika» fait son apparition dans le dictionnaire.

63.000 mots sur une île déserte

Au total, l'édition 2017 du Petit Larousse compte plus de 63.000 mots et quelque 5.500 dessins, cartes et photographies. Aucun mot de l'édition précédente n'a été retranché fait remarquer Larousse qui propose une version enrichie de son dictionnaire sur Internet avec la bagatelle de 80.000 définitions.

Ce qui fait dire à l'académicien Jean d'Ormesson, parrain de l'édition 2017 que Le Petit Larousse est «le seul livre que j'emporterais sur une île déserte».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles