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60.000 euros de facture téléphonique après dix jours au Maroc

L'entreprise a reçu une facture téléphonique d'un montant de 60.000 euros.[INDRANIL MUKHERJEE / AFP]

A la suite du déplacement de l'une de ses employées au Maroc, l'entreprise Frigo Driver, basée dans le Val-de-Marne, a reçu une facture téléphonique astronomique d'un montant de 60.000 euros.

«Elle va régulièrement en Allemagne et en Grande-Bretagne, et il n'y a jamais eu de problèmes», explique Pierre-Alain Guillot, le gérant de Frigo Driver, dans les colonnes du Parisien. «Il n'y a eu aucune alerte de consommation. Et d'un seul coup, sans prévenir, la carte SIM a été désactivée», déplore-t-il, lui qui pensait, en recevant la facture, qu'il s'agissait d'un piratage. 

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Interrogé sur le sujet, Bouygues Télécom a assuré respecter un protocole strict. «SMS à l'arrivée à l'étranger, SMS à partir d'un certain seuil de consommation, et alerte avant coupure de ligne, par sécurité pour le client en cas de vol», a expliqué l'opérateur téléphonique. 

Un mégaoctet facturé 10,24 euros

Mais pour des raisons techniques, ces alertes sont adressées non pas en euros, mais en volume de consommation : minutes de consommation ou nombre de mégaoctet (Mo). Chez Bouygues, un Mo téléchargé, ce qui représente par exemple 4 mails, est facturé 10,24 euros. Un film sur smartphone pèse dans les 500 Mo, soit plus de 5.000 euros. 

Pour 60.000 euros de facture, l'employée a, en théorie, consommée pour 6,1 Go (6.150 Mo) de data. C'est «loin d'être impossible, car ça va très vite avec la vidéo», a commenté l'Arcep, le gendarme des télécoms. La facture est actuellement en négociation entre l'avocat de Frigo Driver et de Bouygues Télécom.

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