Inondations : huit millions d'euros pour les monuments historiques sinistrés

"Je sais qu'il y a aussi beaucoup de monuments historiques, qui sont dans des mains privées ou auprès de collectivités territoriales, qui ont été extrêmement touchés durant ces intempéries" a expliqué la ministre de la Culture.[Château de La Ferté saint Aubin]

La ministre de la Culture Audrey Azoulay, en visite jeudi au château de Chambord, a annoncé la création d'un fonds d'environ huit millions d'euros pour venir en aide aux propriétaires privés de monuments historiques victimes des récentes intempéries.

"Je suis venue à Chambord constater les dégâts mais je sais qu'il y a aussi beaucoup de monuments historiques, qui sont dans des mains privées ou auprès de collectivités territoriales, qui ont été extrêmement touchés durant ces intempéries et je voulais leur annoncer la solidarité de l'État par une aide exceptionnelle", a déclaré la ministre lors d'un point de presse. "On va doubler le montant qu'on met à disposition annuellement normalement pour ce type de travaux afin de faire face aux urgences. Une aide de l'ordre de huit millions d'euros", a-t-elle précisé.

A lire aussi : Inondations : les secteurs économiques les plus touchés

A propos du célèbre château de François Ier, dont les images spectaculaires de jardins sous les eaux ont fait le tour du monde, Mme Azoulay a évoqué le chiffre d'un million d'euros de dégâts causés par les inondations. Jean d'Haussonville, directeur général du domaine, a précisé que les dégâts les plus importants affectaient le "dépôt lapidaire", à savoir des oeuvres majeures en pierre qui étaient sur les toits de Chambord et avaient été redescendues, notamment la lanterne originelle du château. Dans le parc, au moins 150 mètres de mur sont tombés.

Une campagne de financement participatif lancée au profit du domaine a déjà réuni 20 000 euros, a précisé M. d'Haussonville, ajoutant que la fermeture du site pendant cinq jours avait aussi entraîné un manque à gagner d'environ 200 000 euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles