En direct
A suivre

Michel Sapin : «la grève n'a plus aucun sens»

La CGT a réaffirmé sa volonté de continuer la grève durant l'Euro.[THOMAS SAMSON / AFP]

Le ministre des Finances Michel Sapin a invité jeudi les salariés encore mobilisés, notamment contre la loi travail, à mettre fin à leur mouvement, estimant que la grève n'avait désormais «plus aucun sens», faute d'être «compréhensible».

«Pour qu'une grève soit comprise, il faut qu'elle ait un sens. Et aujourd'hui, cette grève n'a plus aucun sens», a déclaré le ministre sur France Info. «Quel est le sens de la grève, aujourd'hui, des conducteur de camions qui ramassent les ordures ? Personne n'est capable de le dire. Quel est le sens de ceux qui bloquent par exemple l'entrée de Rungis ? Personne n'est capable de le dire», a-t-il jugé.

A lire aussi : Loi travail : Valls recadre Sapin

La grève, engagée à la fois pour dénoncer la loi travail et réclamer des revendications particulières, perdurait jeudi dans de nombreux secteurs, notamment à la SNCF, devenu le principal champ de bataille contre le projet de loi porté par Myriam El Khomri. Tôt jeudi matin, plusieurs centaines de manifestants, militants CGT principalement, ont ainsi perturbé l'accès au marché international de Rungis (Val-de-Marne), bloquant temporairement l'entrée principale du site.

«C'est normal d'avoir des revendications. C'est normal éventuellement d'avoir des manifestations. Mais aujourd'hui quelle est la priorité dans notre pays? Quelle est la priorité de toutes les organisations syndicales ? C'est l'emploi», a souligné Michel Sapin. «L'emploi reprend. Ce n'est pas le moment de le stopper», a poursuivi le ministre, estimant que le mouvement de grève n'était «plus compréhensible».  Selon l'Insee, l'emploi marchand est en très nette hausse, avec 159.600 postes créés (+1,0%) sur un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités