Assurance-chômage : échec des négociations

Les négociateurs sont parvenus à un "constat de désaccord"[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Les partenaires sociaux ont constaté jeudi l'échec de la négociation sur l'assurance chômage, renvoyant de facto le dossier entre les mains du gouvernement, ont annoncé les négociateurs syndicaux, vingt minutes après avoir entamé l'ultime séance.

Les négociateurs sont parvenus à un "constat de désaccord", a indiqué à la presse Patricia Ferrand, vice-présidente de l'Unédic et membre de la délégation CFDT. Une information confirmée par les négociateurs de la CFTC et de la CGT. Le Médef a, lui, rejeté la faute sur les syndicats , imputant cet échec à leur "dogmatisme".

A lire aussi : Nouvelle baisse du chômage en avril

Face à cette situation, le gouvernement a décidé de proroger la convention actuelle "au-delà du 30 juin". Le gouvernement "transposera dans les règles de l'assurance chômage" l'accord intermittents signé le 28 avril, a également annoncé le ministère. Le projet de décret sera transmis au Conseil d'Etat d'ici la fin du mois de juin et publié au journal officiel d'ici la mi-juillet.Il a par ailleurs été constaté par le gouvernement que c'était "l'attitude du patronat" qui avait conduit au blocage des négociations.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles