En direct
A suivre

Territoires : une fusion à Annecy ?

Six communes sont appelées à se prononcer ce lundi. Six communes sont appelées à se prononcer ce lundi.[©SUPERSTOCK_SIPA]

La préfecture de Haute-Savoie pourrait connaître un bond démographique et voir sa population doubler d’ici à l’an prochain, de 54 000 à 122 000 habitants.

Un vote doit en effet avoir lieu ce lundi soir pour entériner une fusion avec les communes avoisinantes d’Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. Un moyen, notamment, de mutualiser certains services pour faire face aux baisses des dotations de l’Etat. Les 202 conseillers municipaux des six communes seront en effet réduits à 59 lors des prochaines élections municipales de 2020. Des mairies déléguées subsisteront cependant pour maintenir un lien de proximité avec les habitants, au sein d'une commune à la superficie quadruplée, selon des chiffres de l'Insee.  

Si cette fusion avait lieu, elle serait la plus importante en termes de population dans le pays, après celle de l’agglomération de Cherbourg (82 000 habitants), actée au début de l’année. En nombre de communes, c'est Livarot-Pays-d'Auge (Calvados) qui tient la corde, avec 22 communes fusionnées en janvier, selon l'Association des maires de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités