En direct
A suivre

Coup d'envoi des soldes d'été

71 % des Français comptent profiter des prix cassés pendant la période des soldes. 71 % des Français comptent profiter des prix cassés pendant la période des soldes. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

La chasse aux bonnes affaires est ouverte. Les soldes d’été débutent officiellement ce matin à 8h dans tout l'Hexagone, et ce pour une durée de six semaines.

Une période très attendue par les commerçants, qui ont subi ces derniers mois un recul significatif de leurs ventes. En cause, principalement : la menace terroriste et le ciel capricieux. «La saison n’a pas vraiment commencé, regrette ainsi Daniel Wertel, président de la Fédération du prêt-à-porter féminin. Entre l’ombre des attentats qui continue à planer et la météo hivernale du printemps, qui a coupé toute envie de s’acheter des bains de soleil et des robes légères, les consommateurs ont jusqu’ici très peu acheté de pièces estivales.»

A lire aussi : 1816, l’année où il n’y a pas eu d’été

Preuve en est : le chiffre d’affaires du prêt-à-porter a reculé au printemps de 6 % par rapport à l’an dernier à la même période. Les stocks en magasin étant aujourd’hui très importants, les commerçants misent donc tout particulièrement sur ces soldes pour relancer leurs ventes.

Un budget moyen en hausse

Leurs espoirs pourraient bien se concrétiser au regard des intentions des consommateurs : 71 % d’entre eux comptent ainsi profiter des prix cassés dans les rayons, selon un sondage Odoxa pour Unibail diffusé récemment. Ils devraient d’ailleurs y mettre le prix : les adeptes du shopping prévoient d’y consacrer en moyenne un budget de 172 euros – un chiffre en hausse pour la première fois depuis plusieurs années.

A lire aussi : Ventes privées : miroir aux bonnes affaires ?

Reste que l’attractivité des soldes ne semble plus être ce qu’elle était : près d’un Français sur deux (49 %) ne les considère plus comme un «avantage notable» pour son portefeuille, selon une récente étude Yougov/Ma Reduc. Car les divers rabais proposés avant la période officielle, ainsi que les ventes privées, séduisent de plus en plus la population.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités