En direct
A suivre

Affaire Kerviel : la magistrate enregistrée à son insu porte plainte

Jérôme Kervial à Paris, le 21 mars 2016 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives] Jérôme Kervial à Paris, le 21 mars 2016 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives]

L'ex-magistrate Chantal de Leiris, dont la défense de l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a produit un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique contre la banque, a porté plainte cette semaine.

Cette plainte vise l'ancienne policière de la Brigade financière Nathalie Le Roy, qui a réalisé cet enregistrement, ainsi que l'ancien trader de la Société Générale et son avocat, Me David Koubbi, pour recel, a précisé une source proche du dossier. Elle a donné lieu à l'ouverture jeudi d'une information judiciaire contre X, selon des sources proches du dossier.

Cette procédure ouverte dans les termes de la plainte, à savoir l'atteinte à la vie privée "en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel", devrait selon toute vraisemblance faire l'objet d'un dépaysement, afin que l'affaire ne soit pas instruite à Paris, où la magistrate était en poste, selon ces mêmes sources.

Dans cet enregistrement clandestin, qui daterait du 15 juin 2015, on peut entendre une conversation privée tenue dans un café parisien entre Mme de Leiris, ex-vice-procureure de la République de Paris, et Nathalie Le Roy, qui était en charge de l'enquête sur l'affaire Kerviel.

Des extraits sélectionnés par la défense de Jérôme Kerviel ont été diffusés la semaine dernière au procès à Versailles de l'ex-trader, qui porte sur les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts réclamés par la banque, après l'avoir été dans la presse. Au pénal, Jérôme Kerviel a été définitivement condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités