La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devient la «Nouvelle Aquitaine»

Le chef de l'exécutif régional Alain Rousset. [GEORGES GOBET / AFP]

La grande région issue de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, se nomme désormais «Nouvelle Aquitaine. Un nom approuvé majoritairement, lundi 27 juin à Bordeaux, par l'assemblée plénière du Conseil régional présidé par le socialiste Alain Rousset. 

«Nous nous appelons maintenant «Nouvelle Aquitaine» et nous allons les uns et les autres lui faire honneur», a déclaré le chef de l'exécutif régional après le vote entérinant une telle appellation. Cette dernière ne deviendra, toutefois officielle qu'après sa validation par le Conseil d'Etat qui devra prendre un décret au plus tard le 1er octobre. 

A lire aussi : La région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est renommée Grand Est

«Ce mot «Nouvelle» est une façon de regarder vers l'avenir», a souligné Alain Rousset devant les 183 conseillers régionaux. L'appellation «Nouvelle Aquitaine» sera suivie des noms des trois anciennes «régions soeurs», Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, en vertu d'un amendement du groupe EELV adopté avant le vote final. «Ces terres des eaux mêlées, il nous reste à les faire vivre et à les dynamiser», a déclaré Alain Rousset. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles