En direct
A suivre

Loi travail : l'usage du 49.3 se profile

Le gouvernement a tenté cette semaine de calmer la colère des opposants en proposant des amendements. [© BERTRAND GUAY / AFP]

Un deuxième passage en force ? Face à un conflit qui n'en finit plus, le gouvernement pourrait bien de nouveau déclencher le 49.3 pour faire adopter la loi El Khomri.

Alors que la loi travail faisait jeudi son retour en commission des Affaires sociales à l’Assemblée, François Hollande a de nouveau menacé d’avoir recours au 49.3, dans les Echos, afin de faire passer le texte sans le vote des députés, faute de majorité. C’est pourquoi Manuel Valls a tenté cette semaine de calmer la colère des opposants en proposant des amendements renforçant le pouvoir des branches.

A lire aussi : Myriam El Khomri : «J'assume à 100 % cette loi»

Mais le Premier ministre est resté ferme sur le maintien en l’état de l’article 2 tant décrié, le considérant comme la «colonne vertébrale» du texte. Si Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS a estimé que «l’équilibre parfait» a été atteint, les frondeurs ont jugé les efforts de l’exécutif insuffisants. «Les petites avancées sont très loin du compte», a également estimé le numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez. Ce dernier a d’ailleurs appelé à la grève mardi prochain, jour de l’examen du texte à l’Assemblée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités