En direct
A suivre

Un parcours raccourci pour la Gay Pride

La Gay Pride 2016 met à l’honneur cette année les droits des personnes transgenres.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Trois semaines après l’attentat d’Orlando, la Gay Pride parisienne fera l’objet ce samedi 2 juillet d’une sécurité renforcée avec un parcours modifié et raccourci.

Cette année, la Marche des Fiertés partira du Louvre à 14h pour rejoindre la place de la Bastille où un concert débutera à partir de 16h. Un parcours modifié et réduit de 2,1 kilomètres par rapport au défile traditionnel. Un changement important décidé en concertation par l’Inter-LGBT et la préfecture de police de Paris. «Assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs est une priorité», souligne l’organisation dans un communiqué.

L’Inter-LGBT indique toutefois avoir refusé un nouveau report de l’événement au-delà du 14 juillet souhaité par les autorités. La Gay Pride, qui se déroule chaque année le dernier week-end de juin, a en effet déjà été repoussée à la date du 2 juillet, les forces de l’ordre étant déjà mobilisées pour la sécurité d’un match de l’Euro 2016 au Parc des Princes.

A lire aussi : Etats-Unis : un homme avec des explosifs arrêté avant la Gay Pride

Important dispositif de sécurité

Outre la modification du parcours, la sécurité de l’événement sera renforcée avec un triplement des unités et forces mobiles engagées, indique la préfecture de police de Paris. Près d’un millier de policiers et de gendarmes devraient ainsi être déployés.

250 bénévoles de l’Inter-LGBT seront également postés tout le long du parcours pour faire le lien avec les forces de l’ordre.

Hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

L’événement, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes, sera également l’occasion de rendre hommage aux victimes de la tuerie dans un club gay d’Orlando. A ce titre, l’Inter-LGBT invite tous les marcheurs à porter un brassard noir. L’ambassade des Etats-Unis en France devrait également prendre la parole sur le podium à Bastille, indique à Europe 1 Amandine Miguel, porte-parole de l’organisation.

A noter que la Gay Pride 2016 met à l’honneur cette année les droits des personnes transgenres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités