Le Livret A devrait théoriquement baisser à 0,5 % en août

Il s'agirait là d'une première puisque, depuis sa création en 1818, le taux du Livret A n'a jamais franchi la barre des 0,75 %. [© DENIS CHARLET / AFP]

En raison d'une faible inflation, le taux du placement préféré des Français pourrait bien diminuer en août.

Cette baisse est théorique : si l'on applique la formule permettant de calculer le taux du livret A, ce dernier atteindrait 0,50 %, selon les données de l'Insee publiées ce mercredi 13 juillet. Un niveau très bas s'expliquant par un faible niveau de l'inflation. Il s'agirait là d'une première puisque, depuis sa création en 1818, le taux du Livret A n'a jamais franchi la barre des 0,75 % (son niveau d'aujourd'hui).

A lire aussi : La désaffection pour le Livret A se poursuit

Mais le calcul classique pourrait ne pas s'appliquer. En effet, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, peut choisir ou non d'appliquer la formule de base pour calculer le taux du Livret A. S'il prend la décision de ne pas avoir recours à ce calcul, le dossier sera alors entre les mains du gouvernement, qui se prononcera à son tour. Ainsi, l'an dernier, le taux du placement aurait dû baisser à 0,50 %, si le calcul avait été appliqué. Le gouverneur de la Banque de France avait alors choisi une autre option et suivi Bercy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles