En direct
A suivre

Attentat de Nice : la course meurtrière du camion sur deux kilomètres

La course du poids-lourd s'est achevée non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier. La course du poids-lourd s'est achevée non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

De l'hôpital Lenval au Palais de la Méditerranée, le camion qui a tué au moins 84 personnes jeudi soir a parcouru près de deux kilomètres avant que son conducteur ne soit abattu par les tirs de la police.

Afin de mieux rendre compte du trajet meurtrier du véhicule, le quotidien américain The New York Times a conçu une infographie très précise.

capture_decran_2016-07-15_a_14.40.22_0_0.png

© The New York Times

Ce soir du 14 juillet, quelques minutes après la fin du traditionnel feu d'artifice, le poids-lourd de 19 tonnes s'est engagé sur la très touristique promenade des Anglais en arrivant par la rue Lenval, perpendiculaire à la plage. La chaussée étant fermée à la circulation à l'occasion de la fête nationale, il est monté sur le trottoir, lui dépourvu d'obstacles. Puis le camion a roulé en zigzag et à pleine vitesse sur 1,7 kilomètre, percutant et écrasant la foule amassée sur la promenade.

«Il renversait tout ce qu'il pouvait. Il savait ce qu'il faisait.»

Trois membres des forces de l'ordre de Nice sont intervenus les premiers, courant sur 200 mètres derrière le véhicule. «Il a changé de trajet au moins une fois» durant sa course, a détaillé une source policière, précisant qu'«il a clairement cherché à faire un maximum de victimes». «Il renversait tout ce qu'il pouvait. Il savait ce qu'il faisait. Il savait ce qu'il voulait», a confirmé un témoin au quotidien Nice-Matin.

A lire aussi : Attentat de Nice : Daesh avait évoqué ce mode opératoire en 2014

La course meurtrière s'est achevée non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier. Mais c'est là que le camion a fait le plus de victimes (près d'une trentaine selon les témoins) car, gêné par une pergola mordant le trottoir, il a dû redescendre sur la chaussée, où la foule était d'autant plus dense.

Attentat de Nice : la trajectoire meurtrière du camion [Sophie RAMIS, Simon MALFATTO / AFP]

© Sophie RAMIS et Simon MALFATTO (AFP)
 
Deux policiers et un passant héroïques

Au même titre que le motard qui a tenté d'arrêter le camion, un passant a alors entrepris un geste héroïque, sautant sur le véhicule pour neutraliser, à mains nues, le terroriste au volant. Ce dernier a alors fait usage de son arme à feu, en tirant en direction du civil, qui est finalement descendu de la cabine.

A lire aussi : Attentat de Nice : «un terrorisme pragmatique», selon Roland Jacquard

Deux policiers, également visés par des tirs, ont riposté en criblant de balles les pneus, la porte passager et le pare-brise du camion, qui compte une cinquantaine d'impacts. Le conducteur du poids-lourd, identifié comme Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Franco-Tunisien de 31 ans, est mort sous les balles de la police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités