En Direct

L'étonnante réponse d'un Marseillais aux menaces de Daesh

Mohammed Henni se présente comme un «simple travailleur comme des millions de Français qui travaillent pour survivre»[Capture d'écran YouTube]
Par Mis à jour le Publié le

Alors que le groupe Daesh vient de menacer la cité phocéenne d'attaques, Mohammed Henni, un Marseillais, a posté sur Facebook une vidéo-réponse au contenu incendiaire. Elle a été visionnée plus d'un million de fois.

Visiblement fâché par les menaces de Daesh, c'est dans une vidéo d'environ huit minutes que Mohammed Henni s'en prend directement au groupe terroriste. Attention, la teneur de ce discours est fortement déconseillée à un jeune public, le jeune homme utilisant un vocabulaire particulièrement vulgaire. «Je n'ai pas envie d'insulter, je sais que les vidéos [avec des insultes, ndlr] sont pas partagées, mais je m'en bats les c*******», déclare le vidéaste.

A lire aussi : Daesh menace Marseille dans une vidéo, une première

Le Marseillais met fermement en garde Daesh de la nature volcanique des Marseillais. «T'as cru que Marseille, c'était la Suisse, le Luxembourg», interroge-t-il le groupe. Entre deux salves d'insultes, Mohammed Henni prend aussi à parti François Hollande, en lui demandant de s'exiler «en Hollande, parce que les Français ne veulent plus de toi», mais aussi l'Etat français, «incapable de défendre son peuple».

Un message relayé sur les sites de Daesh

Si la vidéo est fortement relayée en France, elle l'a apparemment aussi été parmi les membres de Daesh. Le journaliste David Thomson, travaillant à RFI, fait état d'un communiqué de réponse du groupe terroriste publié sur les réseaux sociaux. «Ce n'est pas une bande de racailles qui défendent leur ville comme s'il était maire qui vont nous faire peur (sic)», peut-on lire dans la message.

Ailleurs sur le web