Ce que l'on sait d'Adel Kermiche, l'un des deux terroristes

Un des assaillants de Saint-Etienne-du-Rouvray serait connu des services antiterroristes. [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

L'un des deux auteurs de l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été formellement identifié comme étant Adel Kermiche. Agé de 19 ans, il était bien connu des services antiterroristes et était placé sous surveillance électronique depuis mars dernier. 

Le jeune homme avait tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie. La première fois, en mars 2015, encore mineur, il avait échoué en Allemagne. Un membre de sa famille avait alors signalé son départ aux autorités. Un mois plus tard, pour son second essai, muni de la carte d'identité de son cousin, il avait pu se rendre jusqu'en Turquie, où il avait été interpellé, après avoir transité par la Suisse. L'ami qui l'accompagnait était parvenu, lui, à échapper aux contrôles, selon l'Obs

A lire aussi : Daesh avait appelé à attaquer les églises

C'est à son retour en France qu'Adel Kermiche avait été mis en examen et écroué pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Le 18 mars dernier, sa détention provisoire avait pris fin et il avait été libéré et assigné à résidence sous surveillance électronique.  A l'époque, le parquet de Paris avait fait appel mais le 25 mars 2016, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris avait confirmé la décision du juge d'instruction.

Bracelet électronique

Dans ce cadre, il avait été assigné à résidence au domicile de ses parents à Saint-Etienne-du-Rouvray sous bracelet électronique. Il était autorisé à sortir de chez lui de 8h30 à 12h30 en semaine et de 14h à 18h le week-end et les jours fériés. Privé de sa carte d'identité et de son passeport, il avait interdiction de quitter le département, une obligation de pointage une fois par semaine au commissariat et l'obligation de justifier de son activité professionnelle, a détaillé le procureur de Paris françois Molins. 

Par ailleurs, le second terroriste n'a pas encore été identifié par les enquêteurs. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles