En direct
A suivre

Obsèques solennelles du père Jacques Hamel ce mardi

Un écran géant sera installé sur le parvis de la cathédrale pour permettre aux fidèles de suivre la cérémonie. [CC / Wikicommons]

La cérémonie des obsèques du père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux jihadistes, a commencé mardi peu après 14h00 à la cathédrale de Rouen, en présence de près de 2.000 fidèles et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Porté par quatre personnes, le cercueil en bois a fait son entrée dans l'édifice, précédé et suivi par une procession de nombreux prêtres en aube blanche et étole violette.

L'archevêque de Rouen Dominique Lebrun, qui célèbre la cérémonie, a annoncé peu avant d'entamer la messe que la famille Hamel avait choisi pour la célébration le passage de l'évangile de St Matthieu, connu comme "le sermon sur la montagne", dans lequel Jésus dit: "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent".

Une cérémonie multiconfessionnelle 

Parmi les personnes venues assister à cette célébration, des catholiques mais aussi des musulmans ainsi que des représentants de l'église maronite du Liban, des protestants et des orthodoxes. Certaines personnes attendaient depuis plusieurs heures, sous la pluie, pour être certaines d'entrer.

A l'entrée de la cathédrale, accrochée à un pupitre, une imposante couronne de fleurs blanches et rouges, entourée d'un ruban bleu blanc rouge, a été offerte par le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent.

Plus personne, à part les proches, ne pouvait entrer dans l'édifice, complet, peu après 13h et une foule de plusieurs centaines de badauds s'est constituée malgré la pluie devant la cathédrale pour suivre la cérémonie sur un écran géant tandis que des feuilles leur étaient distribuées afin de suivre la messe.

Le père Hamel, 85 ans, a été égorgé alors qu'il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles, trois religieuses et un couple d'octogénaires dont l'homme a été grièvement blessé. Les deux assassins - deux jihadistes de 19 ans se réclamant de l'organisation Etat islamique (EI), Adel Kermiche, habitant Saint-Etienne-du-Rouvray, et Abdel Malik Petitjean, originaire d'Aix-les-Bains (Savoie) - ont été tués par les policiers juste après le meurtre, quand ils sont sortis de l'église.Le père Hamel, prêtre discret durant son long sacerdoce d'une soixantaine d'années, et désormais mondialement connu, a été égorgé dans sa 86e année alors qu'il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles, trois religieuses et un couple d'octogénaires dont l'homme a été grièvement blessé à la gorge et au thorax.

A lire aussi : Saint-Etienne-du-Rouvrray : le père de l'un des terroristes témoigne

La mort du prêtre, chargée de symboles, donnée avec sang froid à l'arme blanche par deux jeunes jihadistes de 19 ans, se réclamant de Daesh, Adel Kermiche, habitant Saint-Etienne-du-Rouvray et Abdel Malik Petitjean, originaire d'Aix-les-Bains (Savoie), a causé un émoi international parmi les chrétiens et les non chrétiens. De nombreux musulmans en France et ailleurs se sont déclarés horrifiés eux aussi par cet "acte barbare".

En réaction, des scènes de fraternisation ont eu lieu un peu partout dimanche en France, lors de messes dominicales auxquelles les musulmans avaient été conviés. La plus marquante de ces messes a eu lieu justement dans la cathédrale de Rouen, en présence de quelque 2.000 fidèles, dont une centaine de musulmans.

L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, est le dernier d'une longue série qui a endeuillé la France depuis un an et demi. Il a été commis douze jours après le massacre de Nice (84 morts) commis par un jihadiste au volant d'un camion fonçant sur la foule, sur la Promenade des Anglais, à la fin du feu d'artifice du 14 juillet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités