En direct
A suivre

Essais nucléaires : la France va être attaquée pour crime contre l’humanité

Un rassemblement au mémorial des essais nucléaires à Tahiti, le 2 juillet 2016. Un rassemblement au mémorial des essais nucléaires à Tahiti, le 2 juillet 2016.[Gregory Boissy / AFP]

L'église protestante de Polynésie française va attaquer la France pour crime contre l'humanité à la suite des essais nucléaires effectués dans l'archipel entre 1966 et 1996. 

«Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris pour toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Église protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'État français au tribunal de La Haye» a ainsi annoncé la secrétaire générale de ce culte, à l'issue de son 132e synode, la semaine dernière. 

A lire aussi : La Polynésie commémore les 50 ans du premier essai nucléaire

Le leader indépendantiste Oscar Temaru a salué une décision «historique». «Les essais nucléaires français nous ont été imposés, il y a eu des morts et il y aura encore les générations futures qui vont souffrir de ces essais nucléaires», a-t-il déclaré à la presse locale. «Ce n'est pas une histoire passée, c'est une histoire qui va durer des milliers d'années», a de son côté assuré le président de l'Église Maohi. 

Les Polynésiens demandent en particulier l'indemnisation des victimes de maladies radio-induites, et la pérennisation du versement de la dette nucléaire (dont l'État a diminué le montant à plusieurs reprises). Lors de son déplacement à Papeete en février dernier, François Hollande s'était engagé à donner suite à ces requêtes

La France récuse en revanche le terme de crime contre l'humanité. Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie, René Bidal, a assuré que cette plainte «manquerait de fondement», tout en assurant que «l'État est loin d'être indifférent aux conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités