Rio 2016 : le message de François Hollande aux athlètes français

Les athlètes français "sont des exemples", souligne le chef de l'Etat. [Jack GUEZ / AFP]

Alors que les Jeux Olympiques de Rio se sont clôturés dans la nuit, François Hollande a remercié les athlètes français, «des exemples», dans un long message posté sur Facebook.

Evoquant une «grande et belle aventure», le président salue l’ensemble des sportifs présents à Rio, qu’ils aient remporté ou non une médaille. «Ces femmes et ces hommes sont plus que des champions. Ils ont incarné dans cette période si particulière pour notre pays, la solidarité et la fraternité. Ils ont porté avec fierté les couleurs de la France. Ils ont su se dépasser pour réussir et se relever lorsqu’ils ont échoué, même lorsque le sort s’est révélé injuste», écrit-il.

A lire aussi : JO 2016 : le bilan des Bleus

Citant le «triomphe» des champions olympiques ou encore «l’émotion en or» d’Emilie Andéol (judo) et de Charline Picon (planche à voile), François Hollande n’en oublie pas pour autant «la tristesse d’Aurélie Muller et la déception de Renaud Lavillenie et de Florent Manaudou». Le chef de l’Etat félicite également l’équipe de France de boxe au «comportement exceptionnel», les handballeurs et handballeuses, l’équipe de France d’athlétisme historique ainsi que l’équipe de France de basket. François Hollande en profite au passage pour remercier Tony Parker «pour tout ce qu’il a donné au basket». Le basketteur a en effet fait ses adieux aux Bleus.

Le président rend aussi hommage au courage du gymnaste Samir Aït Said, victime d’une terrible blessure à la jambe, et au marcheur Yohann Diniz, qui a tenu à terminer sa course, malgré des soucis de santé.

François Hollande rappelle également son souhait de voir Paris accueillir les Jeux de 2024 et remercie les organisateurs brésiliens. Et de conclure son long message par deux mots : «Bravo et merci».

Après des débuts difficiles, le camp français a finalement battu son record de Pékin, glanant 42 médailles (10 en or, 18 en argent et 14 en bronze). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles