En direct
A suivre

Calais : un mort après une rixe entre migrants

Un policier face à des migrants qui essaient de monter dans des camions sur l'A16 à Coquelles près de Calais le 21 janvier 2016 [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives] Un policier face à des migrants qui essaient de monter dans des camions sur l'A16 à Coquelles près de Calais le 21 janvier 2016 [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]

Un Soudanais d'une trentaine d'années est mort de ses blessures reçues lors d'une rixe qui a éclaté au petit matin mardi entre migrants soudanais et afghans à Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais) près de l'A16.

Peu après 5h, un affrontement entre migrants soudanais et afghans a blessé deux migrants soudanais, dont l'un gravement, a relaté la préfecture à l'AFP. "Il est décédé peu après 07H00 des suites de ses blessures", après avoir été pris en charge par les secours, a ajouté cette source. Le second migrant a été transporté à l'hôpital de Calais pour une plaie à la tête, mais ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès, a précisé la préfecture. "Dans ce secteur en fin de nuit, les services de police et de gendarmerie ont dû évincer à plusieurs reprises des groupes de 20 à 30 migrants en amont de l'A16 qui tentaient d'accéder aux voies de circulation en vue de s'introduire dans des camions en direction du port de Calais et du Royaume-Uni", a expliqué la même source.

11e mort depuis le début de l'année

Il s'agit du 11e migrant mort à Calais et ses environs (le 8e sur le secteur de la rocade) depuis le 1er janvier 2016, selon un décompte des services de l'Etat. Le migrant décédé a été touché par une arme blanche, a affirmé une source policière à l'AFP, qui a dénombré de son côté six blessés. "La bagarre a eu lieu sur l'un des champs qu'ils empruntent pour retourner dans la +Jungle+ quand leur nuit sur la rocade est terminée", a avancé cette source.

"On constate depuis plusieurs semaines une recrudescence des barrages. Avant il y en avait cinq par nuit et on est désormais aux alentours de 15, 20", a estimé cette source. "Avec le dispositif qui rend de plus en plus difficile leurs tentatives pour passer en Angleterre, il doit y avoir une lassitude et des tensions exacerbées entre eux, avec plus de velléités d'en découdre", a jugé cette source policière, en écho aux déclarations récurrentes d'associations sur ce sujet.

La préfecture dénombre désormais 6.900 migrants dans la "Jungle", un chiffre record en progression de 53% par rapport à la mi-juin. Des associations parlent quant à elles de 9.106 migrants, estimant que cette concentration inédite de clandestins sur un espace réduit risquait d'aboutir à des incidents graves.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités