En direct
A suivre

Echec des négociations entre producteurs de lait et Lactalis

Les manifestants à Laval promettant "de poursuivre" le blocus de l'usine du géant laitier, accusé de pratiquer des prix trop faibles.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Les négociations entre les représentants des producteurs de lait et ceux du groupe Lactalis menées à Paris en présence d'un médiateur ont échoué dans la nuit de jeudi à vendredi au terme de près de onze heures de pourparlers. Le groupe agroalimentaire a fait en geste en direction des éleveurs, sans succès.

Les manifestants à Laval promettant "de poursuivre" le blocus de l'usine du géant laitier, accusé de pratiquer des prix trop faibles. Le mouvement, qui a débuté lundi soir, "se poursuit. On ne sortira qu'avec une victoire", a assuré le président de la FDSEA de Mayenne, Philippe Jéhan, quelques minutes après l'annonce de l'échec des discussions.

"Je suis très déçu sur la méthode, j'ai eu l'impression que les représentants des organisations de producteurs n'étaient pas en capacité de prendre des positions et qu'elles leur étaient dictées depuis Laval. On repart à zéro, il n'y a plus de médiation possible dans ce cadre-là", a déclaré le médiateur Francis Amand.

A lire aussi : Les producteurs de lait en colère

Le porte-parole de Lactalis Michel Nalet a dénoncé de son côté le rôle du syndicat agricole FNSEA qui a, selon lui, "poussé un certain nombre d'organisations de producteurs à ne pas prendre de décisions. Elle devra en assumer les conséquences". Il n'a pas donné de détails, précisant uniquement que le groupe tiendrait une réunion vendredi pour en discuter.

M. Amand a précisé qu'il avait fait une "proposition de la dernière chance à 280 euros les mille litres" pour les cinq derniers mois de 2016 par rapport à un prix actuel de 257, une offre qu'avait acceptée Lactalis. "Mais les représentants des producteurs ont considéré que ce n'était pas suffisant", a-t-il ajouté.

Une augmentation de 15 euros la tonne

Le groupe Lactalis a annoncé unilatéralement dans la matinée une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Dans son communiqué, le numéro un mondial des produits laitiers dénonce l'attitude des syndicats agricoles qui n'ont, selon lui "pas agi pour s'engager dans une sortie de crise, mais pour prolonger des actions et un bras de fer médiatique avec le Groupe Lactalis et nuire à son image".

Le porte-parole du groupe, Michel Nalet, a déclaré que Lactalis avait fait cette proposition pour "démontrer qu'on continue d'aller de l"avant et de négocier". "Nous avons eu des interlocuteurs qui ne voulaient pas négocier hier, j'espère qu'on va faire bouger les lignes", a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités