Rentrée : comment réadapter les enfants au rythme scolaire ?

À quelques jours de la rentrée, de nombreux parents se demandent comment aider leurs enfants à se réadapter aux rythmes scolaires.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

À quelques jours de la rentrée scolaire, nombre de parents s’interrogent sur la meilleure manière de réadapter leur progéniture aux rythmes scolaires. 

Le principal écueil concerne les rythmes de sommeil. Les écoliers vont devoir réapprendre à se réveiller tôt après quelques semaines de grasses matinées. Selon les spécialistes, il faudrait près de deux semaines pour que les horloges biologiques se resynchronisent, autant dire qu’il vaut mieux s’y prendre en avance pour être sûr de ne pas avoir de panne de réveil.

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L’idéal dès lors est d’éviter l’utilisation d’écrans juste avant de se coucher. Exit les tablettes, smartphones ou ordinateurs donc, dont l’usage fatigue les yeux, et a tendance à avoir un effet négatif sur le sommeil. 

Un petit-déjeuner et une sieste

Si le fait de se coucher tôt est rendu inefficace par une incapacité à trouver le sommeil, les spécialistes recommandent une sieste après le déjeuner. Souvent jugée fastidieuse, ou trop courte, elle est pourtant très réparatrice pour ceux qui ont passé une courte nuit, et permet d’adapter les heures de coucher le soir. 

Enfin, le repas du matin constitue un apport inestimable. Les spécialistes estiment ainsi que la prise d’un petit-déjeuner améliore les performances intellectuelles et la mémoire en fournissant au corps des apports bienvenus pour tenir la matinée.  

Autant de conseils difficiles à faire accepter, notamment pour un adolescent, mais qui pourraient grandement aider lors des premières semaines de cours. 

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