En direct
A suivre

Cannes : un bain costumé pour protester contre l’arrêté anti-burkini

Qu’ils soient déguisés en Père Noël, en nonne voir même en préservatif géant, les manifestants ont tenu à montrer leur désaccord de manière ironique.[Capture d'écran Facebook / France 3 Côte-d'Azur]

Une quinzaine de personnes se sont baignées costumées samedi matin sur une plage de Cannes afin de protester contre l’arrêté anti-burkini prononcé par la municipalité.

Qu’ils soient déguisés en Père Noël, en nonne ou même en préservatif géant, les manifestants ont tenu à montrer leur désaccord de manière ironique. Car derrière ces costumes bariolés ou loufoques, les personnes réunis voulaient faire passer leur revendication, comme en attestent les images de France 3 Côte-d'Azur.

Aussi on a pu les voir brandir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages engagés et de tolérance tels que : «A la plage quand je veux comme je veux» ou encore «mon coran mon choix». Des appels visant à donner à chacune la liberté de porter ou non ce maillot de bain intégral musulman qui a tant fait polémique en France depuis cet été.

A lire aussi : Bretagne : ils se baignent habillés en soutien aux femmes en burkini

Cannes a été, le 28 juillet dernier, l’une des premières villes à prendre un arrêté anti-burkini pour ses plages. Si le tribunal administratif de Nice a un temps validé cette demande de suspension, il a fini par se ranger derrière l’avis du Conseil d’Etat en début de semaine. Malgré cette décision, la municipalité a toutefois choisi de maintenir son arrêté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités