En direct
A suivre

Grande braderie de Lille : un programme alternatif

Lors de l'édition 2015, Lille avait accueilli près de 2,5 millions de visiteurs sur 100 km d'étals avec 10.000 exposants. Lors de l'édition 2015, Lille avait accueilli près de 2,5 millions de visiteurs sur 100 km d'étals avec 10.000 exposants. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Afin de pallier l'absence de la grande braderie de Lille, annulée en raison de la menace terroriste, de nombreuses festivités seront organisées par la municipalité, samedi et dimanche.

Lille ne veut donc pas totalement perdre sa tradition. Afin d'attirer les chineurs, les commerçants ­situés dans le périmètre habituel de la brocante pourront solder leurs produits, deux jours durant. Plusieurs voies seront rendues piétonnes vendredi et samedi soirs, permettant aux ­restaurateurs d’installer des terrasses.

A lire aussi : La braderie de Lille en dix chiffres

L’événement «Moult moules et cetera», lui, préservera l’une des traditions de la braderie : la consommation à haute dose de moules. En revanche, les «apéros géants» prévus n’auront finalement pas lieu, à la demande de la police. Plus d'informations sur les festivités ici.

Un sérieux manque à gagner pour les hôteliers

La grande braderie, moment phare de la vie lilloise, avait été annulé par la maire Martine Aubry, début août, en raison des risques pesant sur la sécurité.

A lire aussi : Quelle est l'histoire de la braderie de Lille ?

Au total, l’annulation du plus grand marché aux puces d’Europe représente un manque à ­gagner de dix millions d’euros pour les hôteliers, selon l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie Nord-Pas-de-Calais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités