En direct
A suivre

Paris : Anne Hildago plaide pour le métro de nuit

Anne Hidalgo propose de commencer par les "lignes automatisées, une d’est en ouest (la 1) et une du nord au sud (la 14)".[MIGUEL MEDINA / AFP]

C’est un serpent de mer : l’extension des horaires nocturnes du métro. Anne Hidalgo est revenue à la charge sur le sujet, dimanche dans Le JDD.

Elle a ainsi demandé à Valérie Pécresse, la présidente de la région et du STIF, d’aller «vers une ouverture du métro 24h/24». Pour pouvoir le faire, Anne Hidalgo propose de commencer par les «lignes automatisées, une d’est en ouest (la 1) et une du nord au sud (la 14)». Il s’agirait pour l’élue d’étendre les horaires d’une heure par an (aujourd’hui, le dernier métro s’arrête à 1h15 et 2h15 le week-end), ce qui aboutirait à une ouverture toute la nuit en 2024, avec les Jeux en ligne de mire.

A lire aussi : New York dévoile son métro du futur

Dans la compétition avec Londres, en terme d’attractivité, cela représenterait un atout fondamental, selon la maire de Paris. «J’en rêve, Sadik Khan (le maire de la capitale anglaise) l’a fait», a-t-elle déclaré. Son ouverture la nuit est une promesse de campagne aussi bien d’Anne Hidalgo que de Valérie Pécresse. Mais le STIF y oppose deux arguments : l’entretien du réseau effectué la nuit, et le coût évalué à 30 millions d’euros par heure supplémentaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités