En direct
A suivre

Une campagne pour rappeler les dangers de l’alcool pendant la grossesse

Les dangers pour le fœtus peuvent être nombreux. Les dangers pour le fœtus peuvent être nombreux.[©R.BEN/ARI/CHAMELEO/REX/SIPA]

Les autorités sanitaires vont lancer prochainement une campagne pour prévenir le public des risques de la consommation d'alcool pendant la grossesse.

L’agence nationale de santé publique va profiter de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), vendredi 9 septembre, pour sensibiliser le public à ce danger. «En France, le risque lié à la consommation d'alcool pendant la grossesse reste très flou dans les esprits», souligne-t-elle, alors que les trois quarts de la population pensent qu’une femme enceinte peut prendre un verre de temps en temps.

A lire aussi : Naissance : ce qui stresse les futurs parents

Les autorités veulent donc rappeler que la consommation d’alcool lors de cette période est toxique pour le fœtus. Elle peut en effet entraîner de nombreuses complications (problèmes de croissance, atteintes du système nerveux, malformations...).

«Vous buvez un peu, il boit beaucoup»

La campagne, basée sur le slogan «Vous buvez un peu, il boit beaucoup», sera déclinée dans les médias et sur les réseaux sociaux, aussi bien à l’adresse des futures mamans que des professionnels de santé, jusqu’en novembre prochain.

Des annonces seront notamment insérées dans des magazines spécialisés dans les thématiques familiales et des blogs ciblés sur la maternité. Un dépliant répondant aux questions les plus courantes sur le sujet et des affiches avec cet avertissement seront aussi diffusés. Enfin, un dépliant figurera dans les «boîtes maternité» remises aux femmes enceintes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités