Paris : des logements sociaux inaugurés rue du Cherche-Midi

Une dizaine de HLM vont voir le jour dans le 6e arrondissement.[© H. Abbadie]

«Le 13e, le 19 et le 20e concentrent actuellement 40 % des logements sociaux». Pour tenter d’améliorer la mixité, Ian Brossat, l’adjoint parisien au logement, inaugure ce jeudi des HLM dans la rue cossue du Cherche-Midi, située dans le 6e arrondissement de Paris. 

Près d'un tiers des 36 nouveaux appartements du bâtiment baptisé «Esprit Sagan» (l’écrivain avait un duplex juste en face) sont en effet des logements sociaux. «On doit faire en sorte que les employés aux salaires modestes, ceux qui font vivre Paris, puissent vivre dans les plus beaux quartiers», insiste Ian Brossat.

A lire aussi : Paris : des HLM "chics" construits près des Champs-Elysées

Concernant d'éventuelles critiques sur le décalage entre le pouvoir d'achat des nouveaux habitants et les prix des biens de consommation dans le quartier, l'adjoint communiste fait confiance à la loi du marché : «c’est la demande qui créé l’offre, donc l’arrivée de nouvelles populations conduira le commerce à s’adapter». Il souligne également l'existence d'échoppes plus accessibles, fréquentées notamment par les salariés travaillant dans le quartier.

Exonération de taxe foncière

De plus, ce bâtiment «Esprit Sagan» illustre une autre volonté forte de la mairie : transformer les bureaux en logements. Alors qu’un million de mètres carrés de bureaux sont actuellement vides dans la capitale, une nouvelle mesure va ainsi entrer en application à partir de janvier 2017 : l’exonération de taxe foncière, pendant cinq ans, pour les propriétaires qui transforment un immeuble de bureaux en logements.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles