En direct
A suivre

Une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent

Initiation aux gestes qui sauvent par la Croix Rouge ©F. DURAND/SIPA Initiation aux gestes qui sauvent par la Croix Rouge ©F. DURAND/SIPA[©F. DURAND/SIPA]

Massage cardiaque, bouche à bouche, position latérale de sécurité… Un collectif d'associations qui porte le label «Grande cause nationale» veut faire connaître au plus grand nombre ces gestes de premiers secours.

Déclarée «grande cause nationale» en mai dernier par Manuel Valls, la campagne de formation aux premiers secours est lancée aujourd’hui, conjointement portée par la fédération des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile.

A lire aussi : A Paris, les pompiers initient gratuitement aux premiers secours

Baptisée «Adoptons les comportements qui sauvent», cette opération de sensibilisation veut permettre aux Français de pouvoir réagir en cas d’urgence. Des messages vont ainsi être relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

Les autorités veulent en premier lieu cibler les jeunes, Bernard Cazeneuve ayant récemment annoncé que tous les élèves de 3e, ainsi que les délégués de classe de tous niveaux, seront initiés au secourisme, soit 1,2 million d’enfants. Ils pourront venir gonfler les rangs des 100 000 personnes formées chaque année, «trop peu» pour le ministre de l’Intérieur. 

L'initiative est soutenue notamment par l'ancien international de football David Ginola, qui en est l'ambassadeur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités