En direct
A suivre

Un Alstom national ?

Les salariés d'Alstom ont manifesté en nombre à Belfort Les salariés d'Alstom ont manifesté en nombre à Belfort[Sebastien Bozon / AFP]

La proposition fait débat : des responsables politiques ont récemment défendu la nationalisation de la branche ferroviaire Alstom, afin de pérenniser l'entreprise, menacée à Belfort (Territoire de Belfort). 

Alors que le constructeur a annoncé la semaine dernière la fermeture prochaine de son site de production ferroviaire de Belfort, la nationalisation apparaît  comme une solution pour préserver les emplois.

Olivier Besancenot du NPA, Jean-Luc Mélenchon ou le PC se sont, ces derniers jours exprimés en faveur d’une prise de contrôle totale de l’Etat sur l’industriel. Nicolas Dupont-Aignan ou Jean-Pierre Chevènement (ancien élu de la ville industrielle) préconisent eux une «nationalisation temporaire et partielle».

A lire aussi : Alstom : le gouvernement négocie tous azimut 

Ils aimeraient que l’Etat monte à au moins 33 % du capital (contre 20 % actuellement), pour être une «minorité de blocage» dans l’actionnariat. Les salariés se sont mobilisés hier pour réclamer le maintien de l’usine. Ils fondent leurs espoirs dans l’action du gouvernement et la commande publique. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités