«Pourquoi nous détestent-ils, nous les Arabes ?», l’interview qui fait le buzz

Amelle Chahbi s'est confronté à un militant nationaliste pour comprendre leurs motivations[Capture d'écran]

Dans une vidéo extraite du documentaire «Pourquoi nous détestent-ils, nous les Arabes», la comédienne Amelle Chahbi, Française de confession musulmane, se confronte à un militant nationaliste et lui demande s'il pense qu'ils peuvent vivre ensemble.

La réponse fuse : «Je ne pense pas non. Parce que nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs premièrement», lui explique l'homme dans cette séquence extraite d'une trilogie à voir sur Planète+ et rapportée par les Inrocks. Evoquant avec lui la présence de maghrebins sur le sol français nés sur le territoire, le militant nationaliste poursuit de manière catégorique : «aujourd'hui ce sont des gens que l'on ne peux pas intégrer, qu'on n'intégrera jamais je l'espère».

A lire aussi : Discriminations à l'embauche : le gouvernement lance une campagne de testing

Le dialogue se poursuit. Lorsque la comédienne l'interroge sur la manière de faire pour qu'il n'y ait plus de musulmans en France, l'homme évoque comme «solution» l'élection d'un président nationaliste qui procéderait à «une épuration comme on le voit par exemple en Hongrie avec Viktor Orban et le Jobbik». Il évoque également une «épuration ethnique» en faisant référence à la Serbie.

«Quand tu parles à des gens comme ça, ils commencent par débiter leur fameux discours raciste mais, plus la conversation avance plus ils s'adoucissent. C'est très étrange. Dès que tu les mets face à une réalité physique et verbale, il ne se passe rien d'anormal. Il y a un a individu face à un autre individu. On s'écoute», relate Amelle Chahbi dans une interview donnée aux Inrocks

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles