En direct
A suivre

Paris : deuxième édition de la «Journée sans voiture»

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce dimanche pour la deuxième édition de la "Journée sans voiture". Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce dimanche pour la deuxième édition de la "Journée sans voiture".[© J.E.E/SIPA]

Les piétons ont pris le contrôle de la capitale lors de la deuxième édition de la Journée sans voiture, qui s'est tenu à Paris ce dimanche. 

Après le succès de l’événement l’an dernier, qui avait attiré plusieurs milliers de visiteurs, la mairie de Paris a souhaité réitérer l’expérience dans une version plus étendue. Le secteur concerné a été élargi, pour être cinq fois plus important qu’en 2015. Au total, 650 km de chaussées sont interdites à la circulation.

A lire aussi : La prochaine "Journée sans voiture" étendue à presque tout Paris

De 11h à 18h, c’est donc près de la moitié de la ville qui a été contrôlée pour ne laisser passer que les piétons, les vélos, les bus et les taxis, ainsi que les véhicules d’urgence. Et tous les arrondissements étaient concernés, dont les sept premiers intégralement, ainsi qu’une partie des bois de Vincennes (12e) et de Boulogne (16e). De plus, la vitesse de circulation a été limitée à 20 km/h dans le reste de Paris et pour les véhicules autorisés dans les zones «sanctuarisées». Les automobilistes ont néanmoins pû circuler normalement sur le périphérique.

Même la pluie tombée en milieu de journée n’a pas fait fuir les badauds, qui ont également pu participer aux nombreuses activités proposées tout au long de la journée (volley, skate, BMX, roller derby…). Une réussite, donc, pour la municipalité parisienne qui souhaite sensibiliser les habitants de la région parisienne aux effets de la pollution de l’air et qui compte bien étendre progressivement le périmètre de cet événement.

A lire aussi : Quand Twitter réagit à «la journée sans voiture»

Après les arrondissements centraux l’an dernier et la moitié de la capitale cette année, la journée sans voiture pourrait ainsi concerner tout Paris en 2017. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce dimanche Christophe Najdovski, l’adjoint chargé de l’espace public. Les transports en commun pourraient alors être entièrement gratuits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités