En direct
A suivre

Paris : la quête dominicale bientôt sur smartphone

L’application facilite le paiement de la quête, chez le fidèle ou lors de la messe dominicale. L’application facilite le paiement de la quête, lors de la messe dominicale. [© Obole Digitale]

Dès ce week-end, les fidèles de huit églises parisiennes pourront télécharger l'application «La Quête» pour faire un don à leur paroisse.

Plus besoin de prévoir sa monnaie à l’avance pour participer à la quête dominicale. Depuis ce week-end, les fidèles peuvent s’en acquitter grâce à une application pour smartphone, reliée à une plate-forme sécurisée en ligne et validée par le Diocèse de Paris.
 
Au total, huit églises de la capitale participent à cette expérience, qui a pour but de dématérialiser et de simplifier ce geste ancestral.
 
L’application, appelée «La Quête», permet de payer en un clic, via son smartphone, les quelques euros versés en offrande pendant la messe. L’argent collecté permet ensuite d’aider au financement de la paroisse (chauffage, électricité…).
 
A l’origine du dispositif, trois fondateurs âgés de 26 à 28 ans partis d’un constat simple : à l’heure du tout numérique et du paiement sans contact, de moins en moins de personnes ont encore des pièces dans leurs porte-monnaie.
 
Les jeunes adultes notamment, déjà habitués à payer sur Internet ou grâce à leur téléphone, sont particulièrement visés. «Je suis le premier concerné. Avant, je pouvais mettre 57 centimes en pièces jaunes, maintenant je mets 5 euros», explique l’un des cofondateurs, Paul Tréhard.
 
L’application doit également servir à ceux qui ne peuvent pas se rendre à la messe, mais qui désirent malgré tout participer financièrement. Gratuite, elle est disponible sur Android et sur iPhone. 
 
Sur chaque don, 1,2 % sert à financer la plate-forme bancaire qui gère les échanges monétaires et 4,5 % reviennent à la jeune structure en développement. Pour 5 euros donnés, 4,70 euros sont donc reversés à la paroisse.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités