En direct
A suivre

Un cas suspect de Zika à Schiltigheim

Le site www.signalement-moustique.fr répertorie les lieux où le moustique tigre a fait son apparition en France métropolitaine.[AFP]

Le conseil départemental du Bas-Rhin rapporte ce jeudi qu'un cas suspect de Zika a été diagnostiqué à Schilitigheim le 30 septembre dernier.

Aucune information complémentaire n'a été donnée sur l'identité de l'individu susceptible d'être porteur du virus. C'est l'ensemble du quartier des Malteries (centre-ville) qui est touché. Le conseil général révèle que «les voisins immédiats des lieux fréquentés par le patient ont bénéficié d'une information en porte à porte» menée par le Syndicat de lutte contre les moustiques du Bas Rhin (SLM67). A cette occasion, les agents ont procédé à la destruction de gîtes larvaires, opération qui consiste notamment à supprimer les eaux stagnantes.

A lire aussi : Rio 2016 : aucun cas de Zika détecté parmi les athlètes, selon l’OMS

La deuxième partie de l'opération, un traitement complémentaire, s'est déroulée dans la nuit de lundi à mardi. L'intervention, qui a duré une heure, consistait à faire usage d'un produit biologique, «dont les principes actifs sont semblables à ceux utilisés dans les diffuseurs électriques» disponibles dans le commerce.

Pour rappel, le virus Zika se transmet par la piqûre du moustique tigre ou par voie sexuelle. Il présente notamment un danger pour les femmes enceintes et peut être à l'origine d'anomalies cérébrales chez les foetus. Le site www.signalement-moustique.fr répertorie les lieux où le moustique tigre a fait son apparition en France métropolitaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités