En direct
A suivre

Pierre Tchernia, alias «Monsieur Cinéma», est mort

[VANINA LUCCHESI / AFP]

Il était un des derniers pionniers de la télévision française. Pierre Tchernia est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris entouré de sa famille. Il avait 88 ans.

Pierre Tchernia avait ainsi participé à la création du tout premier journal télévisé français en 1949. Surnommé «Monsieur Cinéma» du nom d'une de ses émissions culte, il avait collaboré ou animé de nombreux programmes emblématiques des années 1950 à 2000 dans des registres différents.

A lire aussi : Vidéo : les émissions cultes de Pierre Tchernia

Dans le cinéma bien sûr ou il a animé pas moins de cinq émissions différentes (Septième art, septième case, Jeudi cinéma...) mais aussi avec des programmes pour la jeunesse comme L'Ami public numéro un qu'il a présenté de 1961 à 1978.

Il a aussi commenté le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française à douze reprises entre 1958 et 1974 et participé à l'émission des Enfants de la télé de sa création en 1994 à 2006. Les téléspectateurs ont pu l’apercevoir une dernière fois Astérix aux Jeux Olympiques, en 2008. Il était d'ailleurs un complice de Goscinny.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités