En direct
A suivre

Bernard Cazeneuve refuse de transmettre le nom des fichés S aux maires

Le ministre de l'Intérieur a estimé que les fichés S étaient «surveillés et non judiciarisés». [© ALAIN JOCARD / AFP]

Le ministre de l'Intérieur a refusé de transmettre des informations sur les fichés S, alors que de nombreux élus locaux demandent d'en savoir plus sur ces individus résidant dans leurs communes.

Certains maires se faisaient de plus en plus pressants. Dernièrement, Nicolas Sarkozy avait annoncé d'ailleurs que s'il était élu, il organiserait, le jour du deuxième tour des législatives, un référendum sur «la mise en internement administratif des fichés S les plus dangereux».

A lire aussi : Tout savoir sur la fiche S

Une polémique que Bernard Cazeneuve a voulu éteindre. Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l'Intérieur a ainsi estimé que les fichés S étaient «surveillés et non judiciarisés, ce qui indique que leur dangerosité n'est pas avérée». La communication aux élus locaux de telles informations seraient donc impossible, principalement pour des motifs d'ordre juridique.

Nécessaire d'associer davantage les maires

Le ministre a toutefois reconnu qu'il était nécessaire d'associer davantage les maires «au processus de prévention et de déradicalisation et qui n'obère pas l'efficacité des services de renseignement». Et de conclure, une bonne fois pour toutes : «Par contre, vouloir placer en détention des individus qui n'ont commis aucun crime au seul motif qu'ils ont retenu l'attention des services, c'est inefficace et contraire à la Constitution».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités