En direct
A suivre

Le Grand Paris veut aussi se construire par l’urbanisme

Depuis le lancement de l'initiative en février, 75 maires ont déposé des dossiers. [© Marc Mimram Architecture Ingénierie]

La région parisienne n’en finit plus de se réinventer. Après des opérations similaires à Paris, autour de la Seine puis dans la région, c’est cette fois la métropole du Grand Paris qui est engagée dans un appel à projets urbains. 

Les 65 lieux retenus pour être réaménagés dans le cadre de l’opération «Inventons la métropole du Grand Paris» vont ainsi être dévoilés ce lundi après-midi. Depuis le lancement de cette initiative en février dernier, 75 mairies (sur 131 communes de la métropole) ont déposé 112 dossiers de candidature pour remodeler des terrains qu’elles détiennent.

Les sites concernés «parfaitement répartis sur l’aire métropolitaine, […] vont de 800 m2 à 32 hectares, avec une moyenne à 1,4 ha», dévoilait ce dimanche Patrick Ollier, le président de la métropole, dans le JDD.

A lire aussi : Le Grand Paris est prêt à se lancer

Parmi eux, figure notamment une zone de 40 000 m2 à Saint-Denis (93) où un immeuble-pont pourrait voir le jour, le port de plaisance de Nogent-sur-Marne (94) qui pourrait accueillir des logements et un hôtel, ou encore la création «d’une grande allée entre la gare Montparnasse et la rue de Rennes», comme l’a indiqué à Challenges Jean-François Carenco, le préfet d’Ile-de-France, aussi membre du jury décisionnaire. De plus, cet appel à projets comprend l’aménagement de quatorze gares du futur Grand Paris express.

Les entreprises candidates auront ensuite jusqu’au 31 juillet prochain pour visiter les lieux, puis après une première sélection, déposer leurs projets finaux. Les lauréats seront désignés en septembre 2017.

La métropole veut se faire connaître

Outre l’opération architecturale et urbaine, de laquelle Patrick Ollier espère voir «des projets audacieux et futuristes», il s’agit de rendre la métropole du Grand Paris plus concrète. Créée officiellement le 1er janvier dernier, cette entité peine en effet à se faire une place parmi les strates administratives parisiennes et franciliennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités