En direct
A suivre

Manif pour tous : 24.000 participants selon la police, 200.000 selon les organisateurs

La police a procédé à 13 interpellations, dont six membres du groupe féministe des Femen.[Eric FEFERBERG / AFP]

Le défilé de la Manif pour tous a rassemblé "entre 23.000 et 24.000 personnes" dimanche à Paris selon la préfecture de police, les organisateurs comptabilisant pour leur part 200.000 personnes.

Deux ans après sa dernière manifestation d’envergure, le collectif La Manif pour tous a défilé dans les rues de Paris, ce dimanche. Comme lors des prédécents rassemblements, les estimations de participation ont été très différentes. La préfecture de police évalue entre 23.000 et 24.000 le nombre de participants à avoir marché de la porte Dauphine au Trocadéro en espérant peser sur les candidats à la primaire de la droite et la présidentielle. Les organisateurs, eux, en ont estimé presque dix fois plus. 

A lire aussi : Paris : la Manif pour tous à nouveau dans la rue

Personnes âgées ou enfants accompagnés de leurs parents, élus ceints de leur écharpe tricolore, tous défilaient dans une ambiance bon enfant, derrière des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "En 2017, je vote pour la famille", ou "La famille, patrimoine de l'humanité".

Une mobilisation pour peser sur la présidentielle

Dans la foule, de nombreux drapeaux tricolores ou des drapeaux rose et bleu aux couleurs du mouvement. Après plusieurs mois de silence médiatique relatif, la Manif pour tous compte sur la mobilisation pour montrer aux candidats à la présidentielle de 2017 qu'elle est une force avec laquelle il faut compter.

"Cette manifestation va conforter notre crédibilité (...) C'est une réussite. En dépit de tout ce qu'on peut dire sur nous, de l'anathème, le public reste mobilisé", a affirmé à l'AFP Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement.

Plusieurs interpellations pendant la manifestation

Le rassemblement s'est fait sous haute sécurité. La police a procédé à 13 interpellations, dont six membres du groupe féministe des Femen, qui avaient exhibé leur torse nu en pleine manifestation, a précisé la préfecture de police.

Les sept autres personnes ont été interpellées pour port d'arme prohibé ou en possession de stupéfiants, selon la préfecture de police. Un face-à-face bref mais tendu a par ailleurs opposé un groupe d'une vingtaine de jeunes vêtus de noir, criant notamment "antifacistes" à des manifestants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités