En direct
A suivre

IDF : la région monte au créneau contre le décrochage scolaire

Chaque année, 30 000 élèves en moyenne décrochent du système scolaire en Ile-de-France. Chaque année, 30 000 élèves en moyenne décrochent du système scolaire en Ile-de-France. [© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP]

Depuis 2013, entre 26 000 et 33 000 jeunes se retrouvent chaque année en en situation de décrochage scolaire en Ile-de-France. C'est le constat préoccupant posé par les acteurs régionaux.

«En 2016, seuls 20% de ces jeunes décrocheurs ont été contactés par les membres de plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)», s’est exprimée la présidente de la région Ile-de-France, lors du discours d’ouverture des premières assises régionales dédiées au décrochage, qui se sont tenues ce lundi.

La commission régionale présente la charte « Réussite pour tous »

La semaine dernière, un projet en ce sens a été voté lors de la commission permanente de la région avec une enveloppe de 359 502 euros. Cette dernière sera entièrement consacrée à la lutte contre le décrochage scolaire.

Le projet, qui découle d’une charte appelée « Réussite pour tous », prévoit 61 propositions concrètes qui concerneront plus de 15 000 lycéens. Il comprend cinq grands axes : la rescolarisation, la maîtrise de la langue, l’orientation, la valorisation de la voie professionnelle, et le soutien scolaire.

Parmi elles par exemple, des actions pour renforcer la maîtrise de la langue au lycée Lavoisier de Porcheville (78), des ateliers de théâtre «Ose t’exprimer» au lycée agricole La Bretonnière de Chailly-en-Brie (77) ou encore un parcours «Découverte des métiers» au lycée Arthur-Rimbaud de la Courneuve (93).

Au programme donc, des séances de formation linguistique, ateliers d’écriture, temps réservés aux débats, sorties culturelles mais également des journées d’intégration, séminaires de révisions ou si besoin un suivi psychologique par un spécialiste.

Développement des micro-lycées

Par ailleurs, la région souhaite encourager le développement des micro-lycées. Ces structures – qui accueille deux fois moins d’élèves que les lycées de taille normale – doivent permettre aux élèves en difficulté de reprendre confiance en eux avec des professeurs plus disponibles.

En Ile-de-France, pour 470 lycées publics et 204 privés, il n’existe que 5 micro-lycées dans cinq départements différents, mais aucun dans les Yvelines, en Essonne ou dans les Hauts-de-Seine. «Notre objectif est de créer un micro-lycée par département» a insisté la cheffe de la région.

A ce stade, l’objectif de la région est double : réduire le nombre de sorties de formation initiale en renforçant les actions de prévention, mais surtout améliorer le suivi et l’accompagnement des décrocheurs vers l’insertion professionnelle et le retour à la formation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités