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L'absentéisme des profs mieux géré ?

Les formations ou préparations d’examens des enseignants ne se feront plus sur les heures de cours mais les mercredis après-midi ou durant les vacances, sur la base du volontariat. [© MIGUEL MEDINA / AFP]

Le gouvernement veut éviter que des élèves se retrouvent privés de classe, faute de remplaçant disponible pour leur faire cours.

Des solutions durables. Alors que 29 heures de cours en moyenne ont été perdues l’an dernier par classe dans l’enseignement secondaire, faute de remplaçants, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé mardi une série de mesures. 

L’objectif : mieux appréhender les absences des professeurs. Pour ce faire, l’accent a été mis sur le recrutement des remplaçants. Le gouvernement a rappelé la création de 5 000 postes, sur l’ensemble du quinquennat. 

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Autre priorité : rendre le système existant plus flexible. Car, aujourd’hui, la zone d’intervention de ces enseignants est géographiquement très réduite, notamment pour les écoles primaires et maternelles. Le processus sera donc simplifié et élargi, avec la création d’un vivier unique de remplaçants pour chaque département.

Une prévention renforcée

S’il est possible de s’organiser face à une longue absence, la tâche s’avère beaucoup plus compliquée sur une courte période. Dans le secondaire, lorsqu’un professeur ne peut assurer les cours moins de quinze jours, les collèges et lycées doivent eux-mêmes se charger de trouver une solution.

Afin d’éviter toute perte de temps, le ministère entend «réactiver» les protocoles des absences courtes, dispositif créé en 2005 pour mobiliser rapidement du personnel, mais encore trop peu appliqué. Autre enjeu : repérer et accompagner les professeurs en difficulté personnelle, qui ont tendance à répéter les absences.

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De même, les formations ou préparations d’examens des enseignants ne se feront plus sur les heures de cours mais les mercredis après-midi ou durant les vacances, sur la base du volontariat. Enfin, le gouvernement veut améliorer le dialogue avec les parents d’élèves, via une charte d’information. Celle-ci permettra aux familles de connaître la durée de l’absence et les modalités de remplacement.

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